100%Bonus
Bonus
100%
Bonus de bienvenue 100% jusqu'à 140€
Inscrivez-vous et activez le code
Non, merci

Paris Sportifs Expliqués : Comment Parier sur les Sports en 2024

2024.04.19, 13:22

Les paris sportifs sont l'un des loisirs les plus difficiles à appréhender, malgré les efforts réussis de l'industrie pour les rendre plus accessibles et populaires. Pas étonnant - il y a autant d'aspects à considérer dans les paris sportifs qu'il y a de disciplines sportives (en réalité, il y en a plus). Dans cet article, nous avons pour but d'expliquer les bases.

TIPS.GG Guide des Paris Sportifs
Risquer de l'argent pour réaliser un profit est la façon la plus simple d'expliquer les paris sportifs. Mais les fans de sport savent que ce n'est pas simplement une question de chance et de hasard - utiliser des bookmakers en ligne est une compétence profondément complexe. Il y a beaucoup à assimiler : différentes disciplines sportives et leurs règles, quels bookmakers en ligne sont bons ou mauvais, quels marchés de paris sont les meilleurs, ce que sont les cotes des paris sportifs, et comment elles changent. Nous répondrons à ces questions ci-dessous !

Qu'est-ce qu'un Bookmaker ?

Les paris sportifs sont un passe-temps mondial avec des milliards de participants. Pas étonnant qu'il faille quelque chose de plus sophistiqué qu'un simple pari entre amis pour gérer tous les paris. Les bookmakers sont des organisations qui fournissent toutes ces opportunités de pari. Dans le cas du pari le plus simple sur le vainqueur d'un match de football, les bookmakers fournissent les cotes de chaque issue. Les gains des parieurs dépendent uniquement de ces cotes de bookmaker.

Comprendre les Cotes des Bookmakers

Comme pour chaque événement, chaque issue a une probabilité de se produire. La meilleure façon de le démontrer est avec un lancer de pièce - oui, c'est très battu et usé, mais toujours très efficace.

Cotes des Bookmakers

Imaginez un lancer de pièce - une chance sur deux, ou 2.0/2.0, si représenté dans le système de cotes décimales. Si deux parieurs parient 100 $ sur chaque issue, alors, quel que soit le résultat, le bookmaker devra payer le gagnant 200 $. C'est la façon la plus simple d'imaginer les cotes des bookmakers avec des paris en moneyline.

Mais, si c'est le cas, comment les bookmakers peuvent-ils réaliser un profit ? Après tout, ils ne sont pas une charité - tout le contraire ! Les bookmakers de paris sportifs sont d'énormes entreprises dont les revenus augmentent de façon exponentielle chaque année. Il y a des frais de serveur (ou autres frais organisationnels) à payer, des analystes à employer et des équipes sportives à sponsoriser. Comment obtiennent-ils l'argent ?

Qu'est-ce que la Marge d'un Bookmaker ?

Puisque les parieurs sportifs ne paient aucun frais lorsqu'ils placent des paris, les bookmakers utilisent un autre système. Si nous prenons les cotes de ce lancer de pièce d'avant et prenons un peu du dessus pour faire quelque chose comme ça : 1.9/1.9, nous obtenons les cotes réelles que les bookmakers affichent. Maintenant, chacun des parieurs ne reprendrait que 180 $ en cas de pari gagnant. Ces 20 $ manquants sont ce qu'on appelle la "marge du bookmaker", "vigorish", "wig", ou "jus", selon votre argot régional.

C'est ce que les gens veulent dire quand ils disent que les cotes sont toujours en faveur du bookmaker.

L'absence de marge de bookmaker est appelée un "marché équitable". En pratique, cela arrive rarement, mais parfois les bookmakers ont tendance à stimuler l'intérêt du public autour de certains événements ou matchs importants en réduisant ou en supprimant carrément la marge.

La Partie La Plus Importante Des Paris Sportifs

La première réaction en découvrant les marges des bookmakers est de décider de trouver la plateforme de paris avec la vigueur la plus basse. Bien que ce soit en effet un facteur très important lors du choix d'un bookmaker en ligne ou d'autres options de paris sportifs, ce n'est de loin pas le seul ! Les sites de paris ont besoin de tout cela :

  • des cotes compétitives ;
  • une solide réputation et sécurité ;
  • beaucoup de types de paris et de sports couverts ;

Commençons notre guide de pari par, de loin, la chose la plus importante lors du choix d'un bookmaker - sa réputation et sa sécurité.

Licence de Bookmaker

Le meilleur moyen de comprendre la fiabilité des bookmakers de paris sportifs est de regarder leurs licences.

Si un site de paris sportifs n'a pas de licence, en cache le numéro, ou rend difficile sa trouvaille sur son site web - c'est un énorme drapeau rouge ! Si c'est le cas, fermez immédiatement leur site web et ne regardez pas en arrière !

Dans le cas où nous trouvons un numéro de licence actif et correct sur un site de paris sportifs, il est encore trop tôt pour célébrer - toutes les licences ne sont pas créées égales, et certaines sont meilleures que d'autres. Parlons brièvement des trois licences les plus courantes que nous pouvons rencontrer en essayant de commencer notre voyage dans les paris sportifs.

Licence eGaming de Curaçao Licence de l'Autorité des Jeux de Malte Licence de la Commission des Jeux du Royaume-Uni
C'est la licence la plus courante parmi les bookmakers en ligne. Habituellement, nous voyons ces licences sur des projets émergents car c'est peut-être la licence la plus facile et la moins chère à obtenir. Cela ne signifie pas qu'elle est utilisée uniquement par des opérateurs nouveaux et inconnus - certains sites de paris sportifs populaires et réputés comme Stake l'utilisent également. Cependant, il est préférable de rester prudent lorsqu'on essaie de faire fonctionner les paris sportifs avec des bookmakers licenciés à Curaçao. De plus, bien que la licence de Curaçao ait une portée régionale décente, de nombreux pays avec des industries de paris en ligne fortement réglementées la jugent insatisfaisante. Cette licence est largement respectée dans le monde des paris sportifs. Les sites de paris sportifs qui la détiennent sont sûrs d'être adéquatement régulés et sûrs à utiliser. De plus, cette licence ouvre la porte à une grande partie des pays européens, contrairement à la licence de Curaçao. Des noms importants comme GG.BET (si vous êtes fan de sport, vous en avez définitivement déjà entendu parler) et William Hill sont détenteurs d'une licence MGA. Ceci est le summum de toutes les licences de jeu. Après tout, les Britanniques sont connus pour leur amour des paris sportifs, il est donc logique qu'ils soient au sommet. La licence du Royaume-Uni assure l'expérience de pari la plus équitable du marché avec des régulations et pratiques favorables aux clients, et une portée régionale massive. Un bookmaker qui détient une telle licence peut opérer presque partout où les paris sportifs eux-mêmes sont autorisés. Des noms importants tels que Bet365, BetUK, vbet, et Betfair sont de bons exemples de bookmakers avec une licence de la UK GC.

Découvrir Différents Types de Marchés de Paris Sportifs

Maintenant que nous savons où nous allons parier, nous devons savoir quels types de paris existent ! Il y a bien plus de façons de parier sur les sports qu'un simple "pari sur le vainqueur du match". Mais, si c'est tout ce dont vous avez besoin, il n'y a rien de mal à cela non plus.

Paris Moneyline

Ceci est le pari le plus simple que nous venons de mentionner. Le pari Moneyline consiste à miser sur un seul résultat, généralement la victoire, la défaite, ou le match nul (dans les sports qui le permettent). Il est très répandu parmi les débutants grâce à sa simplicité, mais les parieurs expérimentés misent aussi tout le temps sur les Moneyline. Il y a encore beaucoup à considérer - donc même si c'est la forme de pari la plus simple, de nombreux parieurs inexpérimentés font des erreurs en pariant sur les Moneyline.

Moneyline à Deux Voies

Les sports où les égalités sont soit rares (comme le football américain) soit impossibles (la plupart des titres d'esports) utilisent le Moneyline à deux voies. C'est essentiellement aussi simple que possible pour les parieurs sportifs ici.

Moneyline à Trois Voies

Mais dans certains sports, comme les paris sur le football, les matchs nuls sont extrêmement courants. Comme son nom l'explique, il y a un triple choix lorsqu'on parie sur ce Moneyline - victoire à domicile, victoire à l'extérieur, match nul. Si un parieur mise sur l'équipe à domicile en trois voies et que le jeu se termine par un match nul, le pari est perdu.

Double Chance

Cependant, la plupart des bookmakers proposent une version de ce pari plus adaptée aux débutants : la double chance, où votre pari gagne même en cas de match nul. Si vous apprenez juste à parier sur le sport, la double chance (ou 1x2) est le type de pari recommandé - mais soyez conscient que les cotes seront plus basses dans ce cas.

Pari Sans Match Nul

Ce type de pari est extrêmement similaire à la Double Chance, excepté qu'au lieu d'avoir des cotes réduites, les paris des parieurs sont simplement remboursés en cas de match nul. C'est comme si cela ne s'était jamais produit !

Paris à Écart (Spread Bets)

Un pari à écart est un terme générique qui englobe tout type de pari basé sur la précision, contrairement au simple pari binaire "gagner ou perdre" dont nous venons de discuter avec le Moneyline. Vous pourriez le connaître mieux sous le nom de marché de paris avec handicap, bien que ce ne soit qu'une des formes de paris à écart où les écarts de points sont créés pour corriger la disparité de compétences entre le favori et l'outsider.

Par exemple, un match de football de Premier League entre Sheffield United et Arsenal FC a des cotes de 14.72/7.54/1.18 dans un Moneyline à trois voies sur Bitsler. La chance de gagner est si faible dans ce cas que presque aucun parieur n'oserait parier sur Sheffield United ou même sur un match nul. Avec les paris à écart, les bookmakers comblent cet écart de compétences, apportant plus d'intérêt et de profit potentiel au match.

Paris Plus/Moins

Le nom est explicite - en pariant sur plus/moins, les parieurs tentent de prédire si le score final sera supérieur ou inférieur à un point arbitraire sélectionné par le bookmaker. La manière la plus courante de parier sur le plus/moins est les Totals (deviner les points combinés marqués par chaque équipe), au point que la plupart des gens considèrent ces deux comme synonymes - bien qu'ils soient techniquement différents.

Paris Propositionnels

Avec les paris propositionnels, vous avez le droit de vous lâcher. Le type de pari propositionnel le plus courant est le pari sur la performance d'un joueur individuel, mais parfois, ce marché de paris permet aux parieurs de miser sur des aspects qui n'influencent même pas l'issue du jeu. Un pari propositionnel peut même concerner le nombre de cartons jaunes pendant un match ou quelque chose d'encore plus absurde.

Paris en Direct

Les paris en direct, ou paris live, sont une manière intéressante de placer des paris puisqu'à la différence des méthodes traditionnelles de paris, qui sont pré-match, les paris en direct se font en temps réel. Au lieu de fermer les paris sur le match quand il commence, les sites de paris publient différentes opportunités de paris pendant le match.

Paris Combinés/Paris Accumulateurs/Paris Multiples

Les paris combinés sont un nom élégant pour deux paris ou plus combinés en une seule mise. Ils sont également appelés paris accumulateurs ou multis, selon la région du bookmaker que vous utilisez. Leur particularité est qu'ils doivent tous être gagnants pour remporter le pari sportif. Bien que cela soit plus difficile, les cotes sont toutes multipliées ensemble, augmentant massivement le paiement.

Un exemple courant de pari combiné est le pari sur plusieurs jeux au sein d'un seul événement. Cependant, ces dernières années, les paris combinés sur le même jeu sont devenus disponibles chez de nombreux bookmakers.

Devenir Meilleur dans les Paris Sportifs

Après vous être familiarisé avec les bases, ne stagnez pas ! Les paris sportifs sont un hobby massif, et même les meilleurs parieurs du monde ne peuvent pas dire qu'ils l'ont complètement maîtrisé. De nombreux autres facteurs entrent en jeu dans les paris sportifs.

Différences Dans les Disciplines de Paris Sportifs

Être bon dans la compréhension de la discipline sportive sur laquelle vous souhaitez parier est évident quand il s'agit d'augmenter la précision des paris. En plus de cela, différentes disciplines sportives peuvent avoir différents marchés de paris - tout comme nous l'avons discuté précédemment dans la section des Moneylines. Nous ne disons pas que vous devriez être un jockey professionnel pour parier sur les courses de chevaux (bien que cela aiderait sans doute), mais une solide compréhension du sport, de sa terminologie et de ses règles est indispensable pour des paris sportifs précis.

Paris sur les Favoris vs. Outsiders

Ces deux concepts sont omniprésents dans le sport, mais ils sont encore plus importants dans les paris sportifs. Dans le contexte des paris sportifs, l'outsider est l'équipe confrontée à des cotes plus élevées, et le favori est une équipe avec des cotes plus basses. L'outsider a moins de chances de gagner, et le favori est plus susceptible de gagner - aux yeux d'un bookmaker, du moins. Il est essentiel de se rappeler que parfois, les analystes sportifs peuvent aussi se tromper - les cotes ne sont, en fait, pas des représentations mathématiques parfaites des résultats des matchs. Puisque les paris sur les outsiders rapportent bien plus, ceux qui font leurs recherches peuvent réaliser d'énormes profits.

Gérer Mieux son Budget

Connaître ses limites est l'aspect clé de l'apprentissage des paris sportifs. Puisque les paris comportent un risque inhérent, vous pouvez parfois gagner et perdre de l'argent avec des pertes de paris. Dilapider toute une bankroll en une journée n'est pas une expérience agréable, il est donc préférable d'apprendre des concepts de budgétisation tels que les unités de pari, le shopping de lignes, et les stratégies de pari avancées. Évitez de poursuivre les pertes à tout prix et gardez des enregistrements de votre parcours de pari pour rester sur la bonne voie.

Suivre l'Actualité

Restez toujours au courant de toutes les actualités sportives ! Qu'il s'agisse des matchs de football que vous avez manqués, des changements de composition des équipes, ou des statistiques historiques, il est important d'absorber autant d'informations que possible puisque les performances passées affectent vos paris futurs.

Nous utilisons des cookies pour fournir de contenu personnalisé et des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs, ainsi que pour analyser le trafic du site. En utilisant tips.gg, vous acceptez notre politique en matière de cookies. J'accepte.

$2Free bet
$2
Free bet
$2
Register at BC.Game and claim the $2 promo code for free, no deposit needed! The number of vouchers is limited (Only one code per account), claim the reward now before it's too late. The reward can be used at slots, in-house casino games, betting and much more. Freebet duration - 30 days. Wager at least 1x of the reward to withdraw. You can claim the reward in the promo code section after registering.
Sign Up & Activate Free Bet
Activations left for today
37
No, thanks

Sports Betting Explained: How To Bet on Sports In 2024

19.04.2024, 13:18

Sports betting is one of the hardest hobbies to get into, despite the industry's successful efforts to make it more accessible and popular. No wonder - there are so many aspects to betting on sports as there are sports disciplines themselves (actually, there are more). In this article, we aim to explain the basics.

TIPS.GG Sports Betting Guide

Risking money to turn a profit is the simplest way of explaining sports bets. But sports fans know that it's not simply a chance and dumb luck—using online sportsbooks is an endlessly deep skill. There's a lot to take in: different sports disciplines and their rules, which online sportsbooks are good or bad, which betting markets are best, what sports betting odds are, and how they change. We'll be answering these questions below!

What is a Bookmaker?

Sports betting is a planet-wide hobby with billions of participants. No wonder it needs something more sophisticated to run all the bets than a simple bet between friends. Bookmakers are organizations that provide all these bet opportunities. In the case of the simplest bet on the football match winner, bookmakers provide the betting odds of each outcome. Punters’ winnings depend solely on these bookmaker odds.

Understanding Bookmaker Odds

As with every event, every outcome has a probability of happening. The best way to demonstrate it is with a coin toss - yes, it is very beaten down and overused, but still, also very effective.

Bookmaker Odds

Imagine a coin toss - a 50/50 chance, or 2.0/2.0, if represented in the decimal odds system. If two bettors bet $100 on each outcome, then, regardless of what turns up, the bookmaker will have to pay the winner $200. That's the simplest way of imagining bookmaker odds with moneyline bets.

But, if that's the case, how can bookmakers turn any profit? After all, they're not a charity - quite the opposite! Sports betting bookmakers are massive businesses that grow in revenue by orders of magnitude every year. There are server fees (or other organizational fees) to pay, analysts to employ, and sports teams to sponsor. How do they get the money?

What is a Bookmaker Margin?

Since sports bettors don't pay any fees when placing bets, bookmakers use another system. If we take the odds on that coin toss from before and take a bit from the top to make it into something like this: 1.9/1.9, we get the actual odds bookmakers post. Now, each of the bettors would take back just $180 in case of a winning bet. These $20 that are missing are what's called the "bookmaker margin," "vigorish," "wig," or "juice," depending on your regional slang.

This is what people mean when they say that the odds are always in the bookmaker's favor.

The absence of a bookmaker margin is called a "fair market". Practically, this seldom happens, but sometimes bookmakers tend to spice up public interest around certain important events or matches by lowering or outright removing the margin.

The Most Important Part Of Sports Betting

The first reaction to discovering bookmaker margins is deciding to find the betting platform with the lowest vig. While it is indeed a very important factor when choosing an online sportsbook or other sports betting options, it's by far not the only one! Betting sites need all of these:

  • competitive odds;
  • solid reputation and safety;
  • lots of bet types and covered sports;

Let's start our bet guide with, by far, the most important thing when picking a bookie - its reputation and security.

Bookmaker License

The best way to understand sports betting bookmakers' reliability is by looking at their licenses.

If a sports betting site has no license, obscures its number, or makes it hard to find on its website - that's a massive red flag! If so, immediately close their website and don't look back!

Malta Gaming Authority

Malta Gaming Authority is one of the leading gambling regulators.

In case we find an active and correct license number on a sports betting site, it's still too early to celebrate - not all licenses are created equal, and some are better than others. Let's briefly talk about the top three most common licenses we can spot when trying to begin our sports betting journey.

Curacao eGaming License Malta Gaming Authority License United Kingdom Gambling Commission License
This is the most common license among online sportsbooks. Usually, we see these on up-and-coming projects since it's perhaps the easiest and the cheapest license to get. That doesn't mean that it's only used by new and unknown operators - some popular and reputable sports betting sites like Stake use it, as well. Still, it's best to err on the side of caution when trying to make sports betting work with Curacao-licensed bookies. Additionally, although the Curacao license has a decent regional reach, many countries with heavily regulated online wagering industries deem it unsatisfactory. This license is widely respected in the sports betting world. Sports bet sites that hold it are sure to be adequately regulated and safe to use. Additionally, this license opens the door to a big portion of European countries, unlike the Curacao license. Massive names like GG.BET (if you're a sports fan, you've definitely heard of it by now) and William Hill are holders of an MGA license. This is the pinnacle of all gambling licenses. After all, Brits are known for their love of sports betting, so it makes sense they'd be on the top of it. The United Kingdom license ensures the fairest betting experience on the market with customer-favorable regulations and practices, and massive regional reach. A bookie that holds such a license can operate pretty much everywhere where sports betting itself is allowed. Massive names such as Bet365, BetUK, vbet, and Betfair are great examples of bookmakers with a UK GC license.

Discover Different Types Of Sports Betting Markets

When we know where we'll be betting, now we need to know what bets are! There are way more ways to bet on sports than a simple "bet on match winner". But, if that's all you need, there's nothing wrong with that, either.

Moneyline Bets

This is the simplest bet we just mentioned. The moneyline bet is wagering on a single outcome, usually win, loss, or draw (in sports that allow it). It's most common among beginners thanks to its simplicity, but experienced bettors bet on Moneyline all the time, too. There's still a lot to it - so even though it's the simplest form of betting, many inexperienced bettors make mistakes betting moneyline.

Two-Way Moneyline

Sports where ties are either rare (like American football) or impossible (most esports titles) use two-way moneyline. It's basically as easy for sports bettors here as it gets.

Three-Way Moneyline

But in some sports, like soccer betting, draws are extremely common. As the name explains, there's a triple choice when betting this Moneyline - home win, away win, draw. If a bettor wagers on the home team in three-way and the game ends in a draw, the bet loses.

Double Chance

However, most bookmakers have a more beginner-friendly version of it: double-chance, where your bet wins even in case of a draw. If you're just learning to bet on sports, double chance (or 1x2) is the recommended bet type - but be aware that betting odds will be lower in this case.

Draw No Bet

This bet type is extremely similar to Double Chance, except instead of having reduced odds, punters' bets are instead simply refunded in case of a draw. It's as if they never happened!

Spread Bets

A spread bet is an umbrella term that encapsulates any kind of accuracy-based betting, as opposed to the simple binary "win-or-lose" betting we just discussed with Moneyline. You might be more familiar with it as the handicap betting market, although it is just one of the forms of spread bets where the point spreads are created to correct the skill disparity between the favourite and the underdog.

For instance, a Premier League football match between Sheffield United and Arsenal FC has odds of 14.72/7.54/1.18 in a three-way moneyline on Bitsler. The winning chance is so low in this case that almost no punter would dare bet on Sheffield United or even draw. With spread bets, bookmakers bridge this skill gap, bringing more interest and potential profit to the match.

Over/Under Bets

Its name is self-explanatory - when betting on over/under, bettors are trying to predict if the final score will go over or under an arbitrary point selected by the sportsbook. The most common way of over/under betting is Totals (guessing combined points scored by each team), to the point where most people consider these two to be synonyms - although they're technically different.

Proposition Bets

With prop bets, you're allowed to go crazy. The most common type of proposition bet is betting on an individual player's performance, but sometimes, this betting market has punters wager on aspects that don't even influence the game's outcome. A prop bet can even look like the number of yellow cards during a game or something even sillier.

In-Play Betting

In-play, or live betting, is an interesting way to place bets since, unlike the traditional ways of betting, which are pre-match, live betting is real-time. Instead of closing down betting on the match when it begins, betting sites post up different betting opportunities during the match.

Parlay Bets/Accumulator Bets/Multiple Bets

Parlay bets are a fancy name for two or more bets combined into a single wager. They are also called accumulator bets or multis, depending on the region of the sportsbook you're using. Their catch is they all need to be winning to win the sports wager. While it is harder, the odds are all multiplied together, massively increasing the payout.

A common example of a parlay bet is betting on multiple games within a single event. However, in recent years, same-game parlay bets have become available on many bookies.

Getting Better At Sports Betting

After familiarizing yourself with the basics, don't stagnate! Sports betting is a massive hobby, and not even the best punters in the world can say they've fully mastered it. Many more factors come into sports betting.

Differences In Sports Betting Disciplines

Being good at understanding the sports discipline you'd like to bet on is a no-brainer when it comes to increasing bet accuracy. Besides that, different sports disciplines might have different betting markets - just like we've discussed before in the Moneylines section. We're not saying that you should be a professional jockey when betting on horse racing (although that would undoubtedly help), but a strong grasp of the sport, its terminology, and rules is a must for accurate sports betting.

Favorites vs. Underdogs Betting

These two concepts are everywhere in sports, but they're even more important in sports betting. In the context of sports betting, the underdog is the team facing longer odds, and the favorite is a team with shorter odds. The underdog is less likely to win, and the favorite is more likely to win - in the eyes of a bookmaker, at least. It's key to remember that sometimes sports analysts can make mistakes, too - the odds are, in fact, not perfect mathematical representations of match outcomes. Since bets on underdogs net much higher winnings, those who do their homework can turn a massive profit.

Manage Budget Better

Knowing your limits is the key aspect of learning how to bet on sports. Since wagering is inherently risky, you can sometimes win and lose money with bet losses. Blowing through an entire bankroll in one day is not a great experience, so it's best to learn about budgeting concepts such as betting units, line shopping, and advanced betting strategies. Avoid chasing losses at all costs, and keep records of your betting journey to stay on track.

Monitor The News

Always stay on top of all the sports news! Whether it's about the football matches you've missed, roster changes, or historical statistics, it's important to absorb as much information as possible since past performances affect your future bets.

We use cookie files to provide users personalized content, additional functions, and to perform the website traffic analysis. When using tips.gg, you agree with our cookie policy. Got It!