$2Free bet
$2
Free bet
$2
Inscrivez-vous sur BC.Game et réclamez le code promotionnel de 2 $ gratuitement, aucun dépôt requis ! Le nombre de bons d'achat est limité (un seul code par compte), réclamez la récompense maintenant avant qu'il ne soit trop tard. La récompense peut être utilisée sur les machines à sous, les jeux de casino internes, les paris et bien plus encore. Durée du pari gratuit - 30 jours. Pariez au moins 1x de la récompense pour retirer. Vous pouvez réclamer la récompense dans la section code promotionnel après votre inscription.
Inscrivez-vous et activez le code
Activations pour aujourd'hui
31
Non, merci

Guide des Cotes de Paris : Comment Fonctionnent les Cotes de Paris ?

2024.05.08, 08:16

Les cotes de paris sont l'essence même des paris sportifs. Comprendre les cotes de paris est crucial pour placer des paris précis, financer vos mises et remporter d'énormes gains si votre pari est réussi.

Bet Odds TIPS.GGLes cotes de paris sportifs peuvent sembler confuses au premier abord, surtout quand on commence à y ajouter des probabilités. Pas de panique : ce n'est pas la théorie des probabilités que vous apprendriez à l'université. Tout est beaucoup plus simple, surtout avec l'aide de notre guide de paris sportifs.

Qu'est-ce que les Cotes de Paris?

La définition la plus importante des cotes de paris est qu'elles sont des représentations statistiques de la confiance des bookmakers dans la probabilité d'un certain événement. La partie "confiance" est essentielle — souvenez-vous que les cotes ne sont jamais la représentation mathématique parfaite d'un résultat. Elles sont juste l'opinion de certains analystes sportifs et fans, et elles sont sujettes à erreurs.

Cotes et Probabilité d'un Événement

Les cotes et la probabilité vont de pair. La différence réside dans la présentation.

La probabilité d'un événement est exprimée en pourcentage (comme dans, 50% pour que le lancer de pièce soit pile ou face), tandis que les cotes vont un peu plus loin pour représenter tous les facteurs qui les influencent (comme la marge du bookmaker).

Comment est Calculée la Probabilité de Gagner

Rappelez-vous : les cotes que vous voyez sur les sites de paris sportifs ne sont pas la représentation objective parfaite de la probabilité d'un événement. Les sites de paris emploient des analystes pour surveiller les événements sportifs et les opinions publiques sur les concurrents pour ensuite formuler les chances approximatives de chaque équipe dans le face à face. Voici quelques éléments qui forment les cotes :

  • Statistiques des équipes. Le principal élément qui détermine les cotes de paris est les statistiques de l'équipe : leur série actuelle, la performance des joueurs et l'historique des matchs. Tous ces éléments sont également ce que chaque parieur devrait regarder avant de mettre son argent en jeu.
  • Intérêt public. Les bookmakers ajustent souvent les cotes de paris en fonction de l'intérêt du public pour l'événement. Pour les petits événements, les bookmakers réduisent souvent leur marge pour les rendre encore plus attrayants pour les paris. Pour les grands événements comme la Coupe du Monde de la FIFA, c'est l'inverse — les bookmakers savent que ces événements attireront toujours une foule, donc ils se permettent parfois de raccourcir les cotes.
  • Concurrence. Les bookmakers regardent souvent les devoirs de leurs concurrents lors de la fixation des cotes. Néanmoins, certaines cotes proposées sont meilleures que d'autres - alors assurez-vous d'utiliser la stratégie de paris connue sous le nom de shopping de ligne pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix de vos paris.

Qu'est-ce que la Marge d'un Bookmaker


Chaque bookmaker prend une commission pour chaque pari — elle est juste invisible ! Cette commission est appelée marge du bookmaker, ou vigorish, ou vig, ou juice, selon votre région. Ce "coût caché" est présent dans chaque pari — après tout, sans cela, les bookmakers ne pourraient jamais réaliser de bénéfices puisque chaque pari transférerait simplement des fonds entre les parieurs. Les sites de paris sportifs ne sont pas des œuvres de charité, après tout.

Marge du Bookmaker

La meilleure façon de démontrer une marge de bookmaker est avec l'analogie éculée du lancer de pièce. Un bookmaker "équitable" devrait mettre les cotes d'un pile ou face à 2.0/2.0 (en utilisant le système de cotes décimales ; plus à ce sujet plus tard). Au lieu de cela, ce qui se fait dans le monde réel, c'est de fixer ces cotes à argent égal à 1.9/1.9. Cette différence de 0.1 est la marge du bookmaker.

Calcul de la Marge du Bookmaker

Il existe une formule simple pour trouver la marge. Dans le cas de ces cotes de lancer de pièce, nous la trouverions ainsi :

((1/1.90) + (1/1.90) - 1) * 100

Dans cet exemple, après quelques calculs ennuyeux (demandez à ChatGPT si vous êtes paresseux), nous obtenons une marge de bookmaker d'environ 5.26%. Rappelez-vous que les marges des bookmakers varient en forme et en taille, alors trouvez celle qui est plus raisonnable en parcourant plusieurs sites de paris sportifs.

Calcul de la Probabilité Implicite

De même, nous pouvons utiliser des calculs similaires pour trouver la probabilité d'un événement.

Probabilité=(1+1.9/1​)/1​

Lorsque nous calculons cette formule, nous voyons que la probabilité implicite de ce résultat sera d'environ 52.5%. Ce n'est pas une erreur — même si le pile ou face est censé être à 50-50, la marge du bookmaker fait que cela ne s'additionne pas à 100%.

Cotes de Pick 'Em

Parfois, nous rencontrons ce que les parieurs expérimentés appellent des pick 'ems - des paris où les deux équipes sont parfaitement équilibrées. Notre lancer de pièce est un exemple de pick 'em. Dans le cas des pick 'ems, aucun handicap n'est listé sur le match.

Paris sur les Outsiders vs Paris sur les Favoris

Si le match n'est pas équilibré (ce qui est le cas de la majorité des jeux dans les sports traditionnels ou les esports), alors chaque pari a un favori et un outsider du pari. Puisque les paris sportifs fonctionnent sur la base inverse - plus le risque est grand, plus le paiement est élevé (ou vice versa), il est payant de savoir qui est qui. Les favoris et les outsiders sont représentés différemment selon le format de cotes que vous préférez.

Selon l'ampleur de la différence de compétences entre les équipes, le grand favori de l'événement est parfois appelé "chalk". Un favori dont les cotes de paris sont dans la zone de 1.1 est définitivement le grand chalk.

Formats de Cotes de Paris

Jusqu'à présent, nous avons traité les cotes de paris dans un seul format — les cotes décimales. Mais pour comprendre comment fonctionnent les cotes de paris, nous devons réaliser qu'il existe de nombreux autres formats. Certains d'entre eux sont carrément déroutants. Les débutants demandent souvent ce que signifient les signes + et - dans les paris. Sans guide, c'est difficile à comprendre, alors regardons certains des formats de cotes les plus populaires.

Cotes Décimales

Les cotes décimales sont les plus courantes dans les bookmakers européens (ou australiens), bien qu'elles soient si faciles à comprendre qu'il serait logique de les utiliser partout. Aucun parti pris ici !

TIPS.GG Baseball

Le baseball est l'une des choses pour lesquelles les USA sont connus. Lorsque les Américains parient dessus, ils utilisent les cotes américaines!

Le point décimal représente le montant gagné pour chaque dollar dépensé. C'est simple à calculer car il inclut déjà la mise initiale, donc il n'y a pas besoin de la soustraire lors du calcul manuel. Dans notre exemple de pile ou face (1.9/1.9), cela signifierait que pour chaque 100 $, vous récupéreriez 190 $.

Dans les cotes décimales, le favori est généralement l'équipe représentée par des cotes de 1.01 à 1.99, tandis que l'outsider est tout ce qui est au-dessus de 2.0+.

Cotes Fractionnaires

Les cotes fractionnaires sont populaires auprès des bookmakers britanniques traditionnels, d'où elles sont aussi souvent appelées cotes britanniques ou cotes du Royaume-Uni.

Les cotes fractionnaires sont également assez intuitives à comprendre, bien que légèrement plus difficiles que les cotes décimales. Dans notre exemple de pile ou face, cela ressemblerait à 9/10 - c'est-à-dire que pour chaque 100 dollars que vous pariez, vous gagnez 90 $.

Dans les cotes fractionnaires, le favori est l'équipe dont les cotes sont affichées avec le dénominateur plus grand que le numérateur - tout comme dans notre exemple, 9/10. Pour l'outsider, retournez ces cotes - le numérateur est maintenant plus grand - par exemple, 6/1.

Que signifient les cotes de 15 contre 1 ?

Cette question est souvent posée par les débutants et se réfère aux cotes fractionnaires. Dans cet exemple courant, 15 contre 1 (ou 15/1) est un pari sur un grand outsider. Pour chaque dollar misé sur un pari avec ces cotes, le paiement est de 15 $ plus la mise initiale. Cependant, la probabilité implicite de gagner dans ce cas est seulement d'environ 6 %.

Cotes Américaines

Les cotes américaines, également appelées cotes moneyline, sont les préférées en Amérique du Nord et les plus uniques du lot.

Contrairement aux formats de cotes précédents, les cotes américaines sont calculées sur la base de paris de 100 dollars au lieu de 1 dollar. Cela les rend légèrement plus complexes pour les débutants, surtout pour ceux habitués aux cotes décimales.

Les cotes pour les favoris sont indiquées par un signe moins (-) à côté, tandis que les outsiders sont marqués d'un plus (+). Il est plus facile de montrer un exemple que d'expliquer comment fonctionnent les cotes américaines, alors le voici :

Que signifient + et - dans les paris ?

Les cotes moneyline pour un match LPL 2024 entre Ninjas in Pyjamas et ThunderTalk Gaming sont fixées à -333 et +220. En appliquant ce que nous avons appris sur ce que signifient + et - dans les paris, nous savons que Ninjas in Pyjamas sont favorisés pour remporter le match, tandis que ThunderTalk Gaming sont les outsiders.

Si nous parions 100 $ sur Ninjas in Pyjamas, nous prévoyons de gagner 30 $, plus la mise initiale de 100 $, pour un total de 130 $. Si nous parions le même montant sur ThunderTalk, nous gagnerions 220 $, plus la mise initiale, pour un total de 320 $ dans notre poche.

Conversion des Formats de Cotes

Tous les différents formats de cotes signifient finalement la même chose, juste sous des visuels différents. Bien qu'il soit possible de tout calculer soi-même, il est plus pratique d'utiliser des convertisseurs de cotes comme le nôtre.

Convertisseur de cotes

- 0.00 +
- 0 +
- 0/0 +
- 0.00 +

Nous utilisons des cookies pour fournir de contenu personnalisé et des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs, ainsi que pour analyser le trafic du site. En utilisant tips.gg, vous acceptez notre politique en matière de cookies. J'accepte.

150%Bonus
Bonus
150%
150% up to 400$ + 100 free spins
Sign Up & Activate Bonus
No, thanks

Betting Odds Guide: How Do Betting Odds Work?

08.05.2024, 08:03

Betting odds are the lifeblood of sports betting. Understanding betting odds is key to placing accurate wagers, financing your bets, and raking in massive winnings if your wager is a success.

Bet Odds TIPS.GG

Sports betting odds might look confusing at first, especially when we start adding probabilities and whatnot to them. Worry not: it's not the probability theory you'd learn in university. Everything is much simpler, especially with the help of our sports betting guide.

What Are Betting Odds?

The most important definition of betting odds is that they're statistical representations of bookmakers' confidence in the likelihood of a certain event. The "confidence" part is vital—remember that odds are never the perfect mathematical representation of an outcome. They're just the opinion of some sports analysts and fans, and they're prone to mistakes.

Odds And Probability of An Event

Odds and probability go hand-in-hand. The difference between them is the presentation.

The probability of an event occurring is expressed as a percentage (as in, 50% of a coin toss being either heads or tails), while odds go a bit more in-depth to represent all the factors that come into them (like the bookmaker's margin).

How is the Probability of Winning Calculated

Remember - the odds you see on sportsbooks are not the perfect objective representation of an event's probability. Sports betting sites employ analysts to monitor sporting events and public opinions on competitors to then formulate the approximate chances each team has in the head-to-head. Here are some things that form the odds:

  • Teams' statistics. The biggest thing that determines betting odds is the team's stats: their current streak, player performance, and match history. All these things are also what every punter should look at before putting their money down.
  • Public interest. Bookmakers often tinker with the betting odds depending on how many punters are interested in the event. For smaller events, bookmakers often decrease their margin to make them even more bet-friendly. For big, premium events like the FIFA World Cup, it's the opposite—the bookies know these will always attract a crowd, so they sometimes get away with shortening the odds instead.
  • Competition. Sportsbooks often look at their competitors' homework while setting the odds. Still, some of the odds provided are better than others - so make sure to use the betting strategy known as line shopping to get the most value out of your bets.

What Is a Bookmaker's Margin

Every bookmaker takes a fee for each wager—it's just invisible! That fee is called a bookmaker's margin, or vigorish, or vig, or juice, depending on where you're from. This "hidden cost" is in every bet—after all, if it didn't exist, bookmakers would never be able to make any money since every wager would simply transfer funds between the punters. Sports betting sites are not charity, after all.

Bookmaker's Margin

The best way to demonstrate a bookmaker's margin is with the tired coin toss analogy. A "fair" bookmaker would have to put the odds on a coinflip at 2.0/2.0 (using the decimal odds system; more on that later). Instead, what is done in the real world is setting these even money odds at 1.9/1.9. This missing 0.1 is the bookmaker's margin.

Calculating Bookmaker's Margin

There is a simple formula to find the margin. In the case of these coin-flip odds, we'd find it like this:

((1/1.90) + (1/1.90) - 1) * 100

In this instance, after some boring math (ask ChatGPT for it if you're lazy), we end up with a bookmaker's margin equal roughly to 5.26%. Remember that bookmaker margins come in different shapes and sizes, so find the one that's more reasonable by browsing multiple sports betting sites.

Calculating Implied Probability

In the same vein, we can use similar math to find the probability of an event.

Probability=(1+1.9/1​)/1​

When we calculate this formula, we see that the implied probability of this outcome will be approximately 52.5%. It's not a mistake—even though the coinflip is supposed to be 50-50, the bookmaker's margin makes it not add up to 100%.

Pick 'Em Odds

Sometimes, we come across what experienced bettors call pick 'ems - wagers where both teams are evenly matched. Our coin toss is one such example of a pick 'em. In case of pick 'ems, handicaps will not be listed on the match.

Underdog Bets vs Favorites Bets Odds

If the match is not even (which is the majority of the games across traditional sports or esports), then every wager has a favorite and an underdog of the bet. Since sports betting works on the inverse basis - the bigger the risk, the more the payout (or vice versa) it pays off to know which one is which. The favorites and the underdogs are represented differently depending on what betting odds format you favor.

Depending on the size of the skill difference between the teams, the significant favorite of the event is sometimes called "chalk." A favorite whose betting odds are in the area of 1.1 is definitely the big chalk.

Betting Odds Formats

So far, we've been dealing with betting odds in a single format—decimal odds. But to understand how betting odds work, we need to realize there are many other formats. Some of them are straight-up confusing. Beginners often ask what + and - mean in betting. Without a guide, it's hard to figure out, so let's take a look at some of the most popular odds formats.

Decimal Odds

Decimal odds are most commonly found on European-based (or Australian) sportsbooks, although they are so easy to understand that it would make sense to use them everywhere. No bias at all here!

TIPS.GG Baseball

Baseball is one of the things the USA is known for. When Americans bet on it, they use American odds!

The decimal point represents the amount won for each $1 spent. It's simple to calculate because it already includes the initial wager, so there's no need to subtract it when calculating manually. In our coin-flip example (1.9/1.9), it would mean that for every $100, you'd get back $190.

In decimal odds, the favorite is usually the team represented by odds from 1.01 to 1.99, while the underdog is anything above 2.0+.

Fractional Odds

Fractional odds are popular with the old-school British bookmakers, hence they're also often called British or UK odds.

Fractional odds are also quite intuitive to understand, although a bit harder than decimal odds. In fractional odds, our coinflip example will look like 9/10 - as in, for every 100 dollars you bet, you win $90.

In fractional odds, the favorite is the team whose odds are displayed with the denominator bigger than the numerator - just like in our example, 9/10. For the underdog, flip those odds upside down - the numerator is now bigger - for example, 6/1.

What do 15 to 1 odds mean?

This question is often asked by beginners and refers to fractional odds. In this common example, 15 to 1 (or 15/1) is a heavy underdog bet. For every dollar put down on a wager with these odds, the payout is $15 plus the initial stake. However, the implied probability of winning in this case is only around 6%.

American Odds

American odds, also called moneyline odds, are North America's favorite and the most unique of the bunch.

Unlike the previous odds formats, American odds are calculated based on $100 dollar wagers instead of $1. This makes them slightly more confusing for beginners, especially for the fellows accustomed to decimal odds.

The odds for favorites are indicated with a minus sign (-) next to them, while the underdogs are marked with plus (+). It's easier to show an example than to explain how the American odds work, so there it is:

What Do + and - Mean in Betting?

The moneyline odds for an LPL 2024 match between Ninjas in Pyjamas and ThunderTalk Gaming are set to -333 and +220. Applying what we've learned about what + and - mean in betting, we know that Ninjas in Pyjamas are favored to win the match, while ThunderTalk Gaming are the underdogs.

If we bet $100 on Ninjas in Pyjamas, we stand to win $30, plus the initial stake of $100, for a total of $130. If we bet the same amount on ThunderTalk, we'd be winning $220, plus the initial stake, for a total of $320 in our pocket.

Converting Odds Formats

All the different odds formats ultimately mean the same thing, just in different visuals. While it's possible to calculate everything yourself, it's more handy to use odds converters like ours.

Odds converter

- 0.00 +
- 0 +
- 0/0 +
- 0.00 +

We use cookie files to provide users personalized content, additional functions, and to perform the website traffic analysis. When using tips.gg, you agree with our cookie policy. Got It!